Parution de la Revue MTC n°70

MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATIONMTC 70 présentation

REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE

N° 70 – Décembre 2021

ÉDITORIAL

Trois articles dans ce numéro 70 de « Musique – Thérapie – Communication ». Aurélie Lambert, musicienne au parcours riche dans la production musicale et musicothérapeute intervenant dans diverses structures nous propose « De l’émotion à la création musicale » – Application de musicothérapie auprès de collégiens du dispositif ULIS, de janvier à mars 2021 -.
Cette intervention eut lieu dans deux collèges (Toulouse et Blagnac). Un projet comportant 7 séances dans chaque collège fut donc établi et accepté.
1. La musique et moi
2. La musique qui fait peur
3. La musique et la joie
4. La musique triste et les timbres des instruments
5. Musique improvisée triste et la colère
6. Musique et colère
7. La confiance et les émotions

Nous avons donc le détail du bilan de l’action. Le deuxième article de Sandra Giuliato, « Observation des effets bénéfiques de l’écoute musicale auprès de patients en fin de vie », souligne, à juste titre, que « la qualité de l’instant prévaut en soins palliatifs ».

Troisième texte, « La musicothérapie dans l’action éducative en milieu ouvert » – Lorsque la parole ne suffit pas -, de Patricia Benaben. Il s’agit là d’AEMO, mesure imposée par le juge des enfants. Après avoir exposé le lien entre AEMO et musicothérapie, l’auteure nous propose un paragraphe sur l’utilisation du sonore pour revisiter le lien d’attachement. C’est sur ce passage que se termine ce numéro. La suite nous parlera d’habillage sonore et de l’approche musicale pour apaiser un corps envahi par l’angoisse.
Nous approchons donc de la nouvelle année qui s’annonce assez compliquée sur le plan sanitaire avec toutes les conséquences que cela occasionne. De nombreuses personnes se trouvent en situation de mal-être, les jeunes, bien entendu, légitimement angoissés devant ce futur inquiétant mais en réalité toutes les catégories sont touchées. Il est donc important d’être unis et solidaires. La photo de couverture montrant un tilleul entouré de cyclamens, symboles d’amitié, de fidélité, d’attachement et de sincérité nous engage à garder espoir et… pourquoi n’écouterions pas le lied de Schubert « Le tilleul » pour nous soustraire un instant du vacarme ambiant ?

G.D.

Version Papier : 15€↓




 
 
Version PDF : 10 €↓




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*