Parution de la revue Musique Thérapie Communication n°72 – Décembre 2022

MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATIONcouverture MTC 72

REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE

N° 72 – Décembre 2022

ÉDITORIAL

M.T.C 72 débute avec l’article de Elena Neagu : « Musicothérapie et Gestalt-Thérapie / Quelques repères personnels ». Ceci nous donne l’occasion de rappeler qu’il est tout à fait indiqué que notre intervention en musicothérapie se déroule en pluridisciplinarité. Nous pourrions même dire que cela tombe sous le sens et qu’il est bien dommage que, parfois, un cloisonnement gênant existe entre les différentes interventions (et pas seulement en musicothérapie).
Laisser un espace pour l’inattendu, être exposé à la nouveauté peut permettre aux résistances de tomber et à la création de se manifester, sont des thèmes avancés en gestalt-thérapie, nous pouvons donc bien rapprocher ceci de notre principe de « nouvelle situation… ».

Marie-Noémie Roumeas qui propose le texte qui suit pourrait confirmer, en tant qu’orthophoniste et musicothérapeute, ce que l’on vient d’avancer, précisant en plus qu’il ne peut y avoir de confusion entre les deux disciplines et que l’apport de la musicothérapie peut être très intéressant. « Musicothérapie – Infographies » remplit tout à fait l’objectif de l’auteure, à savoir, « rendre visible et abordable concepts et pensées. »

De temps en temps il est bon de rappeler ce que l’on pourrait appeler, parodiant le vocabulaire sportif, les fondamentaux. C’est ce que nous offre Roland Vallée avec « De la musique à la musicothérapie ». Remarquable texte, extrêmement détaillé et précis. Vraiment un document à conserver.

Marie-Frédérique Couzinet, professeur de piano au conservatoire nous emmène avec « La musicothérapie, un chemin vers la fraternité » sur un « chemin de vie en musique » et, c’est littéralement ce qu’elle nous décrit. « Du premier cri – Au dernier soupir ». Comment la musique, le sonore, nous accompagnent tout au long de la vie.

Christelle Rey, musicothérapeute et par ailleurs chargée de cours d’informatique adaptés aux handicapés visuels est la sagesse même ! Elle nous le montre dans « Ma vie en musique-Othérapie ».

En couverture un paysage pas très éclairé, on discerne mal… que voit-on au loin ? quels bruits peut-on imaginer entendre ? les conditions météorologiques nouvelles vont-elles avoir un impact, que va-t-il se passer ? Quelle musique vous vient à l’esprit ?

G.D.

Version PDF disponible ci-dessous
10€

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*