Revue Musique Thérapie Communication N°66

MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATIONcouverture mtc 66 site
REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE
N° 66 – DÉCEMBRE 2019

ISSN 0987-311
disponible au format PDF
Prix : 10 €




SOMMAIRE

Éditorial p. 2

Atelier sonore centré sur la relation
Aurélie Hugonnaud p. 5

Les besoins fondamentaux des personnes dépendantes
Roland Vallée p. 29

Musicothérapie et relation
Sophie d’Udekem d’Acoz p. 35

La musicothérapie et les quatre accords toltèques
Chantal Béréziat p. 43

Les applications de la musicothérapie avec des classes d’adolescents au collège
Marie-Laure Parret p. 52

Revue éditée par :
Atelier de musicothérapie de Bordeaux
A.M.Bx Liban

Centro de investigación musicoterapéutica (Bilbao)
(Partenaires : A.M. Bourgogne, A.M. Île de France, A.M. Toulouse)

ÉDITORIAL

Parler de musicothérapie c’est parler de relation, de communication, la notion d’ouverture des canaux de communication avancée par Rolando Benenzon est toujours présente à l’esprit. Ce numéro 66 de Musique-Thérapie-Communication aborde ce thème. Le premier texte « Atelier sonore centré sur la relation » d’Aurélie Hugonnaud relate un travail réalisé en hôpital de jour, l’auteure étant infirmière dans cette structure. Les participants sont des adolescents ayant des difficultés assez importantes qui les placent dans une situation d’isolement. Au passage remarquons que l’on retrouve le concept de l’enfant isolé dont nous avons pu parler, il y a déjà longtemps lors du Congrès Mondial de Saint-Denis de La Réunion* Il s’agit donc de proposer de nouvelles situations permettant à l’adolescent de pouvoir s’exprimer, d’être et d’agir.
Roland Vallée nous expose « Les besoins fondamentaux des personnes dépendantes ». Dans le style qui le caractérise, il nous précise les besoins : de reconnaissance, de confiance, d’amour et nous livre les « airs » (R) de la musicothérapie… Respiration, Relaxation, Redynamisation, …, Relation.

Chantal Béréziat avec « La musicothérapie et les quatre accords toltèques » nous fait voyager dans l’histoire remise à jour par Miguel Ruiz. Il est vrai que ces Toltèques, plus de 800 ans après leur disparition, nous fascinent. Lorsqu’on se penche sur ce que l’on peut connaître de leur civilisation, bien des interrogations demeurent.
Marie-Laure Parret quitte le strict champ thérapeutique pour nous décrire « Les applications de la musicothérapie avec des classes d’adolescents au collège ». Nous avons là, une fois de plus, ce que nous disons depuis longtemps et qui est confirmé par l’apport des neurosciences, à savoir tout ce que peut apporter un travail lié à la musicothérapie dans un milieu scolaire.
Bruit Noir, dans la chanson « Je regarde les nuages » déclare : « … je suis bien…. Mais toujours dans un coin de mon cerveau je me demande qu’est-ce qui va me tomber dessus ? »
Afin d’éviter d’avoir des pensées de cet ordre pour préparer la future année la couverture de ce numéro nous transporte au-dessus des nuages.

G.D.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*