N° 78 – Décembre 2025
Éditorial
À la veille de sa quarantième année de parution, MUSIQUE-THÉRAPIE-COMMUNICATION fait, d’une certaine façon, le point.« La musicothérapie, le musicothérapeute, la médiation musicale », pose d’entrée le problème. Je tiens à remercier Patrick Berthelon, président de la Société Française de Musicothérapie, de nous avoir proposé ce texte fondamental.
Il décrit, avec précision, tout ce que recouvre le champ de la musicothérapie, les exigences, la formation.
Nous avons alors décidé de tenter d’offrir des textes pouvant illustrer cet article.
En premier lieu ; « « Accordez-moi votre rythme » de Shirley Dewilde. Art-thérapeute, elle a, par le biais de mises en situation essentiellement basées sur l’échange rythmique, pu se rendre compte de « l’accord » qui pouvait être mis en place.
Cette notion est développée par Nadia Bernard, éducatrice spécialisée en EEAP avec « Retour vers l’essentiel : le non-verbal fait sens ». Elle nous montre combien « être musicothérapeute auprès de jeunes polyhandicapés, c’est accompagner la vie dans ses vibrations les plus élémentaires, parfois fragiles mais toujours pleines de sens ».
Il est bien clair, à la lecture de l’article de Patrick Berthelon que le musicothérapeute est un être humain ! (Et doit donc en être conscient).
« Animer un atelier, à la suite d’un choc émotionnel » d’Isabelle Ainciart nous le confirme.
« La musicothérapie en réponse aux besoins essentiels des personnes les plus démunies » de Roland Vallée insiste sur le bien-fondé et le bénéfice que l’on peut attendre de cette discipline.
Pour terminer, nous proposons une action réalisée auprès d’adolescents par Freddy Guibreteau : « Musicothérapie et adolescence. Une rencontre constructive autour d’un projet musical ». Il nous dit bien que « L’adolescence représente une étape charnière dans la construction de l’identité. » et il nous montre alors comment la musicothérapie, en tant que pratique non-verbale permet la rencontre et « ouvre des canaux de communication alternatifs. »
D’une certaine façon nous avons là la mise en pratique des réflexions que l’on développe lorsqu’on pense à la musicothérapie.
En premier lieu, comme toujours, le questionnement du docteur Eric Albrecht (Actes du deuxième congrès mondial de l’enfant isolé) : qui est thérapeute ? où est la thérapie ? pour qui est la thérapie ? comment est la thérapie ?
Les articles ont été proposés par des professionnels d’origines différentes ayant pour objectif d’agir en fonction du bien-être des sujets auxquels ils s’adressent. L’action varie en fonction du lieu et de la population.
C’est à partir de ce constat que nous avons décidé, il y a très longtemps de distinguer « musicothérapie » et « application » de musicothérapie. D’autre part nous avons mis en place une formation en direction de professionnels (santé, éducation, musique, action sociale) désireux d’élargir leur champ d’activité.
Il est bien évident que l’on peut très bien envisager une formation spécifique mais il convient de bien maitriser le sujet… N’oublions pas que la musicothérapie tire son origine des muses ! Ce qui représente un volume considérable… alors que choisir ? D’autre part il faut envisager une formation sur le plan personnel. Tout ceci peut très bien être mis en place, il conviendra alors que tous les centres (universitaires ?) soient en parfaite cohérence quant au contenu.
J’ajoute aussi qu’il serait souhaitable que l’on insiste sur ce que nous rappellent les neurosciences (pensons à Hervé Platel et Emmanuel Bigand) et que ce soit entendu par des structures comme, par exemple les EHPAD.
Nous remercions Freddy Guibreteau pour la couverture qui résume bien l’ensemble de nos préoccupations… on perçoit bien les sons par les oreilles qui encadrent notre cerveau… à lui d’interpréter… expérience sensorielle… émotionnelle … prenons notre cahier !
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
La Revue papier ↓
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Disponible aussi en Pdf ↓
Copyright © 2026 | Theme by MH Themes