La revue

MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATION

REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE

N° 75 – Juin 2024

 

couverture MTC 75-1ÉDITORIAL

Dans de nombreuses institutions, des ateliers à médiation à des fins thérapeutiques ont été mis en place. Le premier article de ce numéro 75 de Musique – Thérapie – Communication ; « Autour de la table musicale » de Jill Cardona, nous décrit tout ce que cet objet créé par Stéphane Séva, par ailleurs musicien de jazz, joueur de washboard et musicothérapeute, apporte sur le plan de la relation auprès d’adolescents, en hôpital de jour, éprouvant d’énormes difficultés. Auprès de la table (le Fanophone), il y a la notion de partage, d’écoute, d’échange, de création…

Fort intéressée par cet objet, Jill Cardona, éducatrice spécialisée, avec sa collègue infirmière également formée en musicothérapie, ont construit leur projet « Table Musicale » et se sont lancées dans l’aventure.

Deuxième article : « Le chant intuitif » de Sacha Bonnefond, nous invite à tenter un voyage au cœur de l’être. Elle nous explique comment le chant intuitif peut permettre d’ouvrir des canaux de communication par le jeu de l’improvisation.

C’est toute une histoire (son histoire !) que nous conte Cyrille Boutbien… une vie entièrement passée dans un environnement musical… bals, fêtes, disc-jockey, apprentissage, travail intense, découverte, bagad… et des allers-retours musicien – éducateur pour ajouter musicothérapeute.

Roland Vallée propose « Quelques pistes concrètes susceptibles d’aider le musicothérapeute face au sujet atteint d’autisme », texte clair, argumenté et précis pouvant rassurer avant une première rencontre.

À l’origine diplômée facteur de piano et ayant donné des cours d’informatique adaptés aux déficients visuels, Christelle Rey a suivi, accompagnée de son fidèle Igoa, la formation à la musicothérapie et les stages optionnels proposés. Elle donne ici quelques conseils avec « Musicothérapie et cécité adulte – Perdre la vue à un âge plus ou moins avancé ». Document indispensable pour éviter les erreurs dramatiques.

Numéro dans lequel il est question de l’objectif premier qui est celui d’ouvrir des canaux de communication et donc de vérifier les codes…

G.D.

Couverture Cyrille Boutbien

SOMMAIRE

 

Éditorial p. 2

Autour de la table musicale

Jill Cardona p. 5

Le chant intuitif

Un voyage au cœur de l’être

Sacha Bonnefond p. 15

Mouvements des cadres et des postures

Cyrille Boutbienp. 24

Quelques pistes concrètes susceptibles d’aider le musicothérapeute face au sujet atteint d’autisme

Roland Vallée p. 49

Musicothérapie et cécité adulte

Perdre la vue à un âge plus ou moins avancé

Christelle Rey p. 57

 

Acheter en version papier ↓




 

 

Acheter en version PDF ↓