revue

couverture 71MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATION

REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE

N° 71 – Juin 2022

ÉDITORIAL

Ce numéro 71 débute avec la suite de l’article de Patricia Benaben « La musicothérapie dans l’action éducative en milieu ouvert – Lorsque la parole ne suffit pas-»
Nous avions pu noter l’utilisation du sonore pour revisiter le lien d’attachement. Dans cette deuxième partie, l’auteure nous invite à suivre son expérience auprès d’un sujet avec l’écoute musicale pour sortir de l’impasse. Elle termine en décrivant l’approche musicale pour apaiser un corps envahi par l’angoisse. Elle souligne enfin que « la musique est venue apporter un véritable facilitateur… vers une verbalisation de ce qui fait défaut pour un mieux-être… ».

Deuxième article, Roland Vallée qui nous livre « Paroles d’un musicothérapeute à ses stagiaires en fin de formation ». Ayant assumé pendant de nombreuses années une formation à la musicothérapie, essentiellement dans l’Océan Indien (et ce, sans abandonner son action thérapeutique), il nous offre un document profondément humain.

« Mise en pratique d’applications à la musicothérapie » de Marina Gagnierre décrit la mise en place, la recherche et le déroulement d’un atelier vocal animé par elle-même (en tant qu’art-thérapeute se formant à la musicothérapie) et sa collègue infirmière (projet agréé par le Comité Médical d’Établissement).

Céline Le Page traite de l’actualité : « Mal être des soignants et détente psychomusicale, tranche de vie d’une infirmière ».
Le point de départ de sa recherche se situe dans le domaine de l’IVG, des violences faites aux femmes et la souffrance du personnel soignant.
Nous avons là tout un panorama de l’application de la musicothérapie qui montre nettement qu’on ne se contente pas de « faire passer de la musique », de « chanter » mais que le sujet est sollicité et que l’écoute, elle-même, débouche sur l’activité. Tout comme nous pouvons constater qu’à aucun moment on ne verse dans le formatage mais que tout est mis en oeuvre pour que cela fasse sens chez le sujet.

En couverture une fresque réalisée par des stagiaires en formation à l’écoute d’une œuvre très ancienne de John Cage… Je vous laisse le soin de faire vos interprétations…

G.D.

Version PDF : 10€




SOMMAIRE
Éditorial p. 2
La musicothérapie dans l’action éducative
en milieu ouvert
Lorsque la parole ne suffit pas (suite)
Patricia Benaben p. 5

Paroles d’un musicothérapeute à ses stagiaires
En fin de formation
Roland Vallée p. 29

Mise en pratique
d’applications à la musicothérapie
Marina Gaignierre p. 35

Mal être des soignants et détente psychomusicale,
tranche de vie d’une infirmière
Céline Le Page p. 51

Revue éditée par :
Atelier de musicothérapie de Bordeaux
A.M.Bx Liban
Centro de investigaciónmusicoterapéutica (Bilbao)
(Partenaires : A.M. Bourgogne, A.M. Île de France)

ISSN 0987-3112