Stages optionnels

Impression

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des stages optionnels pour approfondir votre pratique de la musicothérapie :

 

Atelier continu sur une année

ATELIER OMBRE ET FORME
Prochaine séance :  date non encore fixée
Lieu du stage : Blanquefort 14h30 – 17h30

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Stages

 

LA MUSIQUE ET L’ÉCOLE – 25 et 26 juillet 2022

Le fonctionnement du cerveau : comment aider les parents et les enfants à le comprendre pour gérer au mieux les points forts et les points faibles des enfants.

***

ABORDER LA GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE – 27 juillet 2022

Afin de favoriser la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux en entreprise, il vous est proposé un atelier survolant les différents thèmes abordés dans le cadre des formations dispensées sur la gestion du stress par la musicothérapie

***

MISE EN PLACE D’UN ATELIER DE MUSICOTHÉRAPIE EN E.H.P.A.D. – 28 juillet 2022

La musique peut accompagner le quotidien des personnes isolées de leur milieu habituel de vie. Elle offre dans ce cas un moyen privilégié de dynamisation de l’individu par le ressourcement qu’elle crée. Elle peut donc servir de soutien au personnel d’institution dans son rapport avec les résidents.

***

STAGE MUSICOTHÉRAPIE ET AUTISME – 29 juillet 2022

Ce stage permet d’actualiser les connaissances des professionnels non formés à l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre de l’autisme, ou de les réactualiser à l’aune des recherches et recommandations récentes.

***

STAGE DÉCOUVERTE INITIATION AUX BOLS TIBÉTAINS – 30 juillet 2022

Les bols tibétains sont utilisés comme outils de bien-être depuis de millénaires dans les cultures orientales. Leur efficacité démontrée au fil des âges est à même de constituer une option de qualité pour un usage musicothérapeutique. Les champs d’applications des bols tibétains ne se limitant pas aux seuls massages sonores relaxants et autres aspects d’aide à la méditation, ils peuvent également être intégrés dans le bagage technique du musicothérapeute en mode actif, en séance de groupe ou individuelle. Ce stage vous propose donc d’explorer de façon théorique et d’expérimenter dans la pratique diverses applications des bols tibétains.

***

 « IMPROVISER : LA VIE EN MOUVEMENT » - 22, 23, 24 août 2022

Approfondir sa culture musicale et développer sa pratique instrumentale et/ou vocale Improviser c’est d’abord apprendre à se comporter., apprendre à partager l’espace et le temps. Maîtriser l’improvisation, c’est avant tout apprendre à se maîtriser soi-même pour être plus en accord avec ce que l’on a à dire, à jouer, à faire, à échanger afin d’être en mesure d’encadrer un groupe pour l’accompagner. Il faut prendre en considération une musique parlée car dès la naissance, l’entendre génère le faire. Cette proposition de travail sur 3 jours consécutifs offre un complément de formation aux musicothérapeutes désireux de s’ouvrir aux divers champs musicaux contemporains ainsi qu’à une pratique des musiques improvisées.