CONFLIT, SÉRÉNITÉ ET MUSICOTHÉRAPIE AU LIBAN
Yendi Sfeir
Avocate, musicothérapeute
Face aux épreuves difficiles traversées par ces jeunes, déracinés par le conflit entre Israël et le Hezbollah, Rola ma collègue, et moi avons eu à cœur de leur offrir un espace de réconfort. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une séance de musicothérapie. Notre souhait le plus cher était de leur permettre d’exprimer ce qu’ils ressentaient au plus profond d’eux, d’apaiser leurs peurs et leurs angoisses, et de retrouver un peu de sérénité et le sentiment de faire partie d’un groupe, même dans cette période si incertaine. En bref, nous voulions les aider à puiser dans leur force intérieure pour surmonter cette épreuve.
Pour concrétiser ce projet, nous avons contacté, la soprano Tania Kassis, fondatrice de « One Lebanon » , qui a été immédiatement enthousiasmée par notre idée et a accepté de nous aider sans hésiter, d’autant plus qu’elle cherchait justement des musicothérapeutes, stagiaires ou professionnels.
Mardi 15 Octobre 2024
Direction le « Skybar » ! Ça fait bizarre… D’habitude, c’est la plus célèbre des boîtes de nuit de Beyrouth juste sur le front de mer, en face du centre-ville. Et là, le Skybar a ouvert ses portes à 450 déplacés : des personnes âgées, des adultes, des nourrissons, des enfants, des adolescents…
Nous sommes arrivées pile à l’heure : 15h. L’atmosphère était tellement pesante.
Il nous était impossible d’ignorer le bruit du drone au-dessus de nos têtes… et puis, il y avait ces gens : les déplacés. Leurs yeux… ils étaient inquiets, effrayés, craintifs… Mon cœur se serre…C’est lourd…
Avec Tania, nous avons fait le tour des lieux.
Nous sommes allées à la rencontre de ces personnes déplacées. Nous nous sommes présentées simplement. Nous leur avons expliqués notre projet avec nos mots. Un intérêt s’est éveillé dans leurs yeux, particulièrement chez les adolescents, garçons et filles confondus. Ils ont manifesté un enthousiasme sincère à l’idée de participer à la séance prévue.
J’avoue ! J’appréhendais cette séance ! L’idée de me tenir seule face à eux, pour la première fois qui plus est, même avec Rola à mes côtés, nourrissait mes doutes. Serai-je à la hauteur ? Puis, leurs regards. Leurs réactions. Ils ont su, sans le savoir, allumer en moi une flamme nouvelle. L’envie de me surpasser, de prouver ma valeur, de me montrer digne de leur confiance. Jamais je n’oublierai cet instant !
Par ailleurs, l’espace présentait un grand défi. Comment offrir à ces jeunes le sanctuaire dont ils ont tant besoin pour s’abandonner à la musicothérapie ? L’idée même de les exposer ainsi, au regard de tous, entourés par le flot incessant des parents et des autres, nous était insupportable. L’intimité nous faisait cruellement défaut.
Il était hors de question de faire la séance de musicothérapie en plein air et entouré par les parents et autres déplacés !
Heureusement, Tania nous a offert une lueur d’espoir. Elle s’est engagée, avec une détermination sans faille, à dénicher un coin, même au sein du Skybar, qui nous garantirait une intimité si précieuse. Un espace à l’écart, un cocon où nos adolescents pourraient s’ouvrir en toute confiance.
Vendredi 18 octobre 2024
15h ! Sur place et en plein air ! Tania n’a pas réussi à nous trouver ce refuge tant espéré pour notre séance. Les garçons étaient partis gagner leur vie, pour les leurs. Seules les filles étaient présentes. Qu’à cela ne tienne ! Avec Rola, nous avons redoublé d’efforts pour assurer la séance, même si les cris, les allées et venues des enfants et des parents perturbaient notre rassemblement… et n’oublions pas le bruit du drone au-dessus de nous…
Le contenu de la séance :
Thème : Introduction et découverte musicale
Durée : 60 min
Public : Ados en déplacement
Tranche d’Âges : 13 à 18 ans
Nombre de participants (es) : : 15
1- Expressions vocales et corporelles (8min)
a. Se mettre en cercle tout en respirant – expirant.
b. Se mettre en cercle et demander à chacun de donner un mot en relation avec le Liban.
c. Continuer à donner des mots accompagnés d’émotions que ce soit vocalement ou gestuellement.
d. Terminer l’exercice en respirant – expirant.
2- Créativité et mouvements gestuels (5min) [Musique : Eye of the Tiger]
a. Chacun des participants sera invité à penser intérieurement à/visualiser un endroit où il/elle aimerait être et exprimer gestuellement ce qu’il/elle fera/aimerait faire s’il/si elle se trouvait dans cet endroit-là. (Sans paroles). Chacun passera à son tour.
b. Moment de partage.
3- Créativité rhythmique (10min)
a. En cercle, tout en étant assis, commencer un rythme corporel. Avec les mains, demander aux participants de répéter le rythme.
b. Répéter l’exercice en 3 niveaux.
c. Ajouter au rythme corporel des sons vocaux.
d. Demander à chacun des participants de créer un rythme et faire l’écho de son rythme.
e. Ensemble, créer une mélodie à partir du rythme choisi de chacun avec les sons.
4- Mémorisation (5min) [Ustensiles]
a. Le musicothérapeute doit jouer avec les ustensiles de la cuisine tout en permettant au groupe d’entendre le son de chaque instrument.
b. Demander au groupe de tourner le dos pendant que le musicothérapeute joue avec les ustensiles.
c. Chacun des participants doit savoir quel ustensile a été joué avant et ainsi de suite.
d. Ajouter une mélodie avec les ustensiles et chacun des participants doit devoir la jouer de nouveau.
5- Dialogue silencieux (10min) [Musique : Breathless (Zade Dirani)]
a. Mettre les participants en binômes pour une activité de miroir corporel, où chacun imite les mouvements de l’autre.
b. Le participant A devient le « leader » et commence à faire des gestes lents et contrôlés (ex. : lever une main, bouger les épaules, incliner la tête, ouvrir les bras).
Le participant B doit observer attentivement et essayer de suivre les mouvements de manière synchronisée, comme s’ils étaient une seule personne.
c. Au son du tambour, les rôles sont inversés.
d. Reprendre l’exercice tout en marchant. Les participants doivent savoir qui est le leader et essayer de faire le même geste.
e. En fin de l’exercice, demander aux participants l’impact de cet exercice sur lui.
6- Relaxation et respiration (2min)
a. Demander à chacun des participants de respirer profondément et de se détendre.
Réflexions Personnelles :
Observations et Apprentissages _ La première séance ! J’avoue j’avais le trac mais j’étais aussi excitée à l’idée de commencer. Petite déception quand même de ne voir que des filles… Mais cette déception a été vite balayée par l’enthousiasme, le sérieux et l’engagement de ces ados qui se sont jetées à corps perdu dans les exercices.
J’ai vite compris qu’il fallait jongler, adapter mes propositions à l’énergie du moment. Être là, vraiment présente, à l’écoute. J’ai réalisé à quel point les silences, les regards, les petits gestes en disaient long.
J’ai appris que la flexibilité était essentielle, et que certains exercices prévus resteraient sur le papier par manque de temps ou parce que nous étions un peu trop ambitieuses…
Défis Rencontrés _ Je dirais que c’était une expérience incroyablement enrichissante mais aussi parsemée de défis. D’abord, l’espace n’était pas du tout idéal. Il y avait un manque d’intimité…
Ensuite, il y avait l’exercice 2. J’ai senti que nous avions touché quelque chose de profond. Les larmes ont coulé… Je me suis sentie tellement responsable, tellement soucieuse de les avoir peut-être bousculées trop brusquement et d’avoir manqué de finesse et de délicatesse… Est- ce que j’ai été trop loin ? Fallait-il proposer des activités qui accompagnent leurs émotions sans les submerger ?
Et puis, il y avait cette frustration. Cette frustration immense de ne pas avoir pu continuer les séances à cause de l’espace et surtout de la situation sécuritaire ! C’était tellement rageant !
Ces ados voulaient « parler ». Elles avaient exprimé ce besoin ou plutôt ce désir d’avoir aussi un espace « pour parler ». Un lieu où leurs « mots » peuvent prendre place. Et je comprends. Je comprends ce besoin d’être « entendues ». J’avais tant d’idées, tant d’exercices que j’aurais voulu expérimenter avec elles. C’était une occasion manquée, un pincement au cœur.
Article figurant dans la
Revue Musique-Thérapie-Communication
Spécial Liban Janvier 2026
MON JOURNAL DE STAGE DANS QUATRE DIVERS CONTEXTES : ADOLESCENTS, PERSONNES ÂGÉES, PERSONNES ACTIVES ET L’EXCEPTIONNEL
Copyright © 2026 | Theme by MH Themes