Parution de la revue MTC n°74

MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATION

REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE

N° 74 – Décembre 2023couverture mtc74

ÉDITORIAL

Premier article de ce numéro 74 : « Musicothérapie dans les séances de psychothérapie » de Kirsten Van Der Schueren. Psychologue, formée à la musicothérapie, confrontée à un problème familial (sœur), Kirsten tente d’étendre une activité qui permettrait à des sujets en situation de handicap, souvent profond, d’exprimer leur ressenti. D’une certaine façon il s’agit de proposer une activité proche du non-verbal permettant, par la suite, de se retrouver dans le domaine du dire. Nous retrouvons là l’idée d’ouverture des canaux de communication. Nous trouvons parfois dans le texte le terme « client » qui est tout à fait la dénomination utilisée chez les Anglo-saxons, les Allemands et les Flamands, il serait ridicule d’y voir un manque de respect quelconque.

Ornella Devoti termine son « Journal d’une future musicothérapeute en nous présentant le déroulement des séances avec tout ce que cela représente de préparation, d’embûches, de déceptions, de joies, d’espoir… elle termine par une activité auprès des enfants.

Il se trouve que nous faisons mention de la parution d’un ouvrage de Rolando Benenzon, personnage bien connu, pionnier de la musicothérapie. Ce dernier livre, « La dixième symphonie et ses infinis mouvements » est profondément humain. Confronté à la maladie d’Alzheimer de son épouse, il aborde certains domaines des interventions auprès des personnes handicapées.

Il était donc prévu de signaler cette parution lorsque nous avons reçu un texte de Roland Vallée : « Le jeu du miroir et son obscurité de Rolando Benenzon » ! Il souligne dans cet article ce qui lui a semblé le plus positif pour sa propre recherche… Savoir attendre, prêter attention, écouter, recevoir, accueillir, accompagner l’autre dans son chemin sans intention de le modifier, de le conditionner…

Nous avons là les bases de l’action en musicothérapie… nous sommes assez éloignés du formatage ambiant… de ceux qui savent ce qu’il faut dire… ou pas, ce qu’il faut faire… ou pas !

Nous terminons avec un poème de Gérard Valls, « C’est dans la poche » … il est bien question de musique.

G.D.

Couverture

Trois frères de la « Grande Île » de l’Océan Indien. Le « guitariste » chante et reprend les chansons qu’il entend pour le plus grand plaisir de ses frères… et de son arrière-grand-mère qui nous a envoyé la photo !





Acheter en version PDF

———————————————————————————————————————————————–





Acheter en version Papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*