Parution de la revue n°76

MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATION

REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE

 

N° 76 – Décembre 2024

 

Éditorial

« En tant qu’infirmier j’ai souvent été confronté à des situations où les mots ne suffisent plus »… Ainsi commence l’article de Michel Debruxelles infirmier auprès de patients en soins palliatifs ou gériatrie.couverture MTC 76-1
Il a alors travaillé sur l’apport de Rolando Benenzon à propos du non-verbal et nous présente ici « Approche personnelle du silence et de ‘habiter sa présence’ dans la CNV Benenzonienne ». Il est bien question de communication non-verbale.
Depuis de très nombreuses années nous travaillons en liaison avec Rolando Benenzon, il va de soi que nous avons étudié la notion de non-verbal et il est certain qu’il a de plus en plus insisté sur ce sujet car il a bien perçu que cela posait énormément de problèmes à beaucoup d’institutions.
Dans le numéro 75 de la revue, nous annoncions la parution de « La dixième symphonie et ses infinis mouvements », ouvrage dans lequel il souligne bien que le non-verbal est la voie privilégiée pour parvenir à perdre ses préjugés, briser les rituels, découvrir l’imprévisible… bien entendu cela dérange énormément ceux qui savent tout avant même la rencontre !

Dans le précédent numéro de Musique-Thérapie-Communication, Christelle Rey nous proposait une approche relative à la perte de la vue, elle nous offre ici « Musicothérapie et cécité petite enfance – La musicothérapie dans le noir – Pourquoi/Comment », article fort utile et, à vrai dire, indispensable pour éviter beaucoup d’erreurs.

« À la génération des futur(e)s musicothérapeutes », texte de Roland Vallée. D’entrée de jeu, il nous annonce son âge ! On craint alors de se retrouver avec un texte moralisateur… avant… il faudrait… NON ! En réalité, il nous exhorte à réfléchir à notre travail, notre action et nous méfier de discours (souvent commerciaux, je me permets d’ajouter) qui nous bombardent !

« Musicothérapie, deuil, lâcher-prise, résilience » de Lydie Tordeur nous rappelle qu’il y a des situations extrêmement difficiles à vivre, que cela mérite notre attention et, parfois, la musicothérapie peut nous venir en aide.

En couverture, un banc ! Situé en pleine zone urbaine dans le parc d’un ancien couvent… Des enfants ont dessiné des fleurs accompagnant la fleur qui poussait en arrière… Nul doute que le banc s’est souvenu de la poésie d’Alfred de Musset « À une fleur » et lui a murmuré :

« Que me veux-tu, chère fleurette,
Aimable et charmant souvenir ? »

G.D.

MUSIQUE – THÉRAPIE – COMMUNICATION
REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE
N° 76 – DÉCEMBRE 2024

SOMMAIRE

Éditorial p. 2

Approche personnelle du silence et de
« habiter sa présence » dans la CNV Benenzonienne
Michel Debruxelles p. 5

Musicothérapie et cécité petite enfance
La musicothérapie dans le noir, pourquoi, comment ?
Christelle Rey p. 17

Á la génération des futur(e)s musicothérapeutes !
Roland Vallée p. 26

Musicothérapie, deuil, lâcher-prise, résilience
Lydie Tordeur p. 37

Revue éditée par :
Atelier de musicothérapie de Bordeaux
A.M.Bx Liban
Centro de investigaciónmusicoterapéutica (Bilbao)
(Partenaires : A.M. Bourgogne, A.M. Île de France)
ISSN 0987-3112

Acheter en version papier ↓




-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Acheter en version PDF ↓





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*